LES ARMES

 

A la 1ère Compagnie, il y a des archers pour tous les types d'arc !  Vous êtes toutes et tous les bienvenus !


L'arc classique  (ou Olympique)

  

L'arc classique est certainement l’arc le plus connu, car il est le seul arc utilisé aux jeux Olympiques, d’où son nom. Cet arc se reconnaît à sa forme recourbée aux 2 extrémités. Les équipements, comme le viseur ou les stabilisateurs, bien qu’optionnels, font actuellement partie intégrante de cette discipline.

 

Le matériel composant la poignée de l'arc est généralement l'aluminium, alors que les branches sont faites de bois, de carbone ou de céramique. L’arc classique est très souvent munis d’un jeu de stabilisateurs, situés sur le devant de l’arc. Le but des stabilisateurs est de procurer une meilleure stabilité lors de la décoche de la flèche tout en absorbant les vibrations. Les puissances tirées en compétition sont généralement situées entre 30 et 45 livres. Cet arc est reconnu dans toutes les disciplines, cependant son utilisation en tir de parcours nature et 3D est très rare, car peu adaptée face aux arcs à poulies classés dans la même catégorie pour ces disciplines. 

L'arc classique bénéficie d'une popularité mondiale et est l'arc le plus utilisé à l'heure actuelle !  Les scores atteints par les archers classiques sont très impressionnants avec des records à 600/600 pour le tir en salle (Indoor)  et 700/720 en tir extérieur à 70 m (TAE ex-FITA) !

 

Il est l'outil idéal pour les amoureux du tir à l'arc qui souhaitent bénéficier des avancées technologiques actuelles tout en restant proche de l'essence originelle du tir ! 

 


L'arc à poulies (ou compound)

 

L'arc à poulies a été inventé par l'Américain Holless Wilbur Allen dans les années 60. La force d'un archer étant limitée, l'idée est, avec ce type d'arc, de pouvoir tracter des puissances plus élevées tout en fournissant un effort de traction raisonnable. Le principe de démultiplication par les poulies/cames couplé aux câbles permet à l’utilisateur de tenir la corde plus longtemps en position de visée.

Contrairement à un arc classique où la force de traction augmente avec la flexion des branches, ici le pic de puissance maximale se situe au départ et diminue lorsque l'arc atteint l'allonge maximale. A pleine allonge, la
 force nécessaire pour maintenir l’arc en tension est en général réduite de 60 à 70% ("let-off") par rapport à la puissance totale de l'arc. Celle-ci se situe souvent entre 45 et 60 livres en compétition et peut atteindre 80 livres à la chasse. L'arc à poulies possède un viseur, un scope à verre grossissant et une ou plusieurs stabilisations. Le tireur ne tire pas avec ses doigts, mais avec un décocheur (crochet qui libère la corde par pression d'une détente). Cet arc est reconnu dans toutes les disciplines sauf aux Jeux-Olympiques. 

 

L'arc à Poulie bénéficie d'une popularité mondiale !  Les scores actuels atteints par les archers compound sont très impressionnants avec des records actuels pour le tir en salle à 600/600 (Indoor)  et 718/720 en tir extérieur à 50 m (TAE ex-FITA) !

 


Le Barebow

 

L'arc Barebow (litt. "arc nu, dépouillé") est un arc classique dépourvu de ses équipements de visée et de stabilisation. La différence principale est que l’on vise avec la pointe de la flèche ce qui indique que ce n'est pas un arc de tir dit "instinctif". Cet arc est reconnu dans presque toutes les disciplines, sauf les tirs fédéraux et FITA. Il est l'arc des pratiquants cherchant à revenir à l'essence du tir à l'arc sans "améliorations" technologiques autres que celles utilisées pour la poignée et les branches. Sur la photo Alain Mariani, archer et ancien trésorier de la 1ère Cie au cours d'un Championnat du Monde en Autriche !

 


Le Longbow

 

Le longbow (litt. "Arc long") est le plus simple de tous les arcs. Nommé aussi arc droit, il est composé d’une seule longue pièce en bois. L'archer doit pencher légèrement l'arc en visée afin que la flèche, ici en bois, ne tombe pas du "repose flèche" qui contrairement aux autres arcs prend la forme d'une entaille faite sur le coté de la poignée.

 

Le longbow n’a pas de viseur et est utilisé dans les tirs dits instinctifs comme les tirs de parcours où il est reconnu comme type d'arc à par entière. Il est l'arc des amoureux de la tradition médiévale par excellence !